iscipline créée en 1960 par Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre. Le néologisme sophrologie a été formé à partir du grec :
La sophro
D iscipline créée en 1960 par Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre. Le néologisme sophrologie a été formé à partir du grec :
Sos : paix , harmonie, équilibre
Phren : esprit , conscience
Logo : étude, discours
C’est un ensemble de techniques et de méthodes basées sur le corps qui apprennent à gérer nos émotions, nos pensées et nos comportements et à trouver un équilibre. L’objectif est d’harmoniser la relation entre le corps et l’esprit, de tendre vers un meilleur équilibre générateur de confiance et de présence à soi, ainsi que de prendre conscience des limites, capacités et valeurs propres à l’existence de chacun. Pratiquer la sophrologie c’est améliorer notre qualité de vie au quotidien.
Pour renforcer la conscience et la présence du corps et amener un sentiment de sécurité et de confiance en soi.
Savoir développer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir et mieux utiliser nos potentiels.
Apprendre à voir les choses telles qu’elles sont. Développer plus de réalisme et donc d’efficacité dans l’action.
C'est le sophrologue et la sophrologie qui s'adapte à vous, pas l'inverse.
Femmes, hommes, adolescents, enfants, séniors… La sophrologie s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Les exercices sont simples, faciles à exécuter et s’adaptent aux besoins et aux contraintes de chacun.
Les domaines d’application de la sophrologie sont multiples et variés.
Lutter contre les insomnies, accompagner le traitement des apnées du sommeil, réduire le bruxisme, favoriser la récupération, optimiser la concentration, améliorer la vigilance, se dynamiser, diminuer le stress, lutter contre la narcolepsie, lutter contre le syndrome des jambes sans repos ...
Troubles émotionnels ou physiologiques, grossesse et allaitement, troubles de l'attachement, accompagnement pour l'assistance médicale à la procréation, bien vivre les transformations corporelles, se préparer à vivre l'accouchement … La Sophrologie peut vous aider dans cette période.
Période charnière dans le développement, l’adolescence est marquée par de profondes transformations physiques et psychologiques. La sophrologie accompagne les adolescents face à ces mutations et offre des outils pour se construire, s’affirmer et retrouver un état de bien être au quotidien.
Accompagner la maladie, mieux vivre les traitements, gérer la douleur et participer activement au rétablissement ... La sophrologie est complémentaire à la prise en charge médicale et ne se substitue évidemment pas aux traitements médicaux.
Les causes de l’acouphène peuvent être diverses, même si elles ne sont pas toujours connues. Il n'existe pas de traitement permettant de faire disparaître totalement ces bruits mais des méthodes thérapeutiques comme la sophrologie permettent de les atténuer
Découverte du corps, confiance en soi, motricité, concentration, gestion des émotions, bien-être, troubles du sommeil… Les séances peuvent être individuelles (travail sur des problématiques précises : énurésie, peurs, cauchemars, timidité, ...) ou collectives sous forme d'ateliers ludiques (respiration, conscience du corps, autonomie…).
Les problèmes sexuels peuvent être de liès à des troubles fonctionnels ou des blocages psychologiques. Quelle qu’en soit l'origine, ces troubles entraînent un profond mal être. La sophrologie permet de reprendre confiance en soi, de développer le désir et retrouver plaisir et complicité dans le couple.
Développer la concentration, optimiser les performances, la sophrologie permet de développer le potentiel pour vivre les évènements dans les conditions optimales. La sophrologie permet de : Se préparer pour une compétition, gérer ses émotions, enrayer la démotivation, booster la cohésion d'équipe ...
Prévention du stress et des risques psychosociaux pour plus de performance Excellent outil de développement personnel, la sophrologie trouve également sa place en milieu professionnel dans le cadre de la prévention et du traitement des risques psychosociaux dont le stress est l’une des manifestations majeures. Indépendamment de leurs effets sur la santé des collaborateurs, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement de l’entreprise. La sophrologie est une technique psycho-corporelle plus efficace qu’une méthode de formation classique. En reconnectant l’individu à ses propres sensations, perceptions corporelles et ses ressources, sa pratique permet de reconnaître les signes d’alertes et de développer de nouvelles réponses face aux situations stressantes, une attitude sereine et positive.
• Meilleure connaissance de soi-même et de ses limites
• Réduction de la perméabilité au stress et amélioration de l'efficacité personnelle
• Amélioration de la concentration
• Activation de la motivation et de la créativité
• Meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle
• Valorisation, dynamisation et motivation du personnel par le bien-être
• Réduction de l'absentéisme
• Amélioration des relations humaines et renforcement de la cohésion
• Augmentation de la performance globale
© Copyright 2020 | Julie Verdier - Sophrologue | Mentions légales